1er JOUR |
2ème JOUR |
3ème JOUR |
4ème JOUR |
Retour Page d'Accueil |
Malte | Pays-Bas | Bordeaux | Paris |
Eurostar est un service de trains à grande vitesse qui, depuis 1994, relie Londres et le Kent (Royaume-Uni) à Calais, Lille et Paris (France) et Bruxelles (Belgique) en empruntant le tunnel sous la Manche. Depuis l'inauguration d'Eurostar le 14 novembre 1994, des lignes à grande vitesse ont été construite en Belgique (LGV 1) et au Royaume-Uni (High Speed 1) et permettent de relier Londres à Lille en 1h20, Bruxelles en 1h50 et Paris en 2h15. En 2007, le service a transporté 8 260 000 voyageurs et un total de 81 millions depuis sa mise en service.
(1) Arrivée de l'Eurostar à Londres
(2) Bienvenue à la Gare Saint-Pancras
La Cathédrale Saint-Paul de Londres a été érigée après le grand incendie de 1666.
Elle est la troisième cathédrale la plus longue d'Europe. Saint-Paul couronne Ludgate Hill et se trouve dans la City, aujourd'hui principal
quartier d'affaires londonien. Elle est l'oeuvre du plus célèbre architecte anglais de l'époque, Christopher Wren.
La première pierre fut posée le 21 juin 1675, le chœur ouvert au public le 2 décembre 1697, la dernière pierre couronna le bâtiment
en 1710, trente-cinq ans après le début de sa construction. Sa coupole et ses clochers furent conçus pour dominer la cité toute entière.
Dotée d'une nef gigantesque de 150 mètres, l'intérieur est saisissant avec en point de mire, l'autel surmonté d'un impressionnant
baldaquin. Au-dessus, s'élève la coupole construite en trois sections. La galerie des chuchotements fait un tour intérieur
(un chuchotement d'un côté s'entend distinctement de l'autre côté à plus de 34 mètres).
Il est possible de monter aux deux étages supérieurs, où la vue sur la cité est magnifique (total 434 marches).
(1) La Cathedrale Saint-Paul - Façade Avant
(2) La Cathedrale Saint-Paul - Coupole
(3) Le Millenium Bridge sur la Tamise
La Bourse de Londres (en anglais, London Stock Exchange et abrégé en LSE) est un marché boursier situé à Londres. Il est l'un des plus grands marchés boursiers de la planète, offrant les titres de plusieurs entreprises américaines et britanniques.
(1) La Bourse de Londres
(2) Bank of England
(3) Statue équestre devant la Bourse
Le Tower Bridge est un pont basculant qui se situe sur la Tamise à Southwark, près de la tour de Londres dont il tire son nom. Au moment de sa construction, Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet. Les machineries du pont ouvrant et la passerelle sont ouvertes au public pour des petites visites.
(1) Le Tower Bridge sur la Tamise
(2) La Tour de Londres vue du Tower Bridge
(3) Le HMS Sheffield
(4) La pose traditionnelle
(5) Sur le pont
(6) Visite des deux passerelles. Chadida est motivée!
Le British Museum est l'un des plus importants et l'un des plus anciens musées au monde. Son installation remonte à 1753 et fut rendue possible grâce au médecin Sir Hans Sloane qui légua toute sa collection à la nation anglaise. Cet héritage fut plus tard enrichi par plusieurs grandes collections de livres et de manuscrits. Le musée ouvrit ses portes au public pour la première fois le 15 janvier 1759. Sa structure a depuis beaucoup évolué et ses collections ont elles aussi changé notamment par le transfert de certaines pièces à d'autres musées (principalement le Muséum d'histoire naturelle à South Kensington). En 2003 il abrite plus de 6 millions d'objets de l'aube des temps jusqu'à nos jours. La plupart de ces collections sont entreposées au sous-sol par manque de place.
La Queen Elizabeth II Great Court est une cour carrée couverte, au centre du musée. Elle a été conçue par les architectes Foster and Partners.
L'entrée du British Museum a toujours été gratuite, hormis une période de quelques mois en 1972 et pour quelques expositions temporaires. Ce n'est qu'en 1963 que la partie consacrée à l'histoire naturelle devient autonome sous le nom de Natural History Museum (ou Muséum d'histoire naturelle de Londres).
(1) L'entrée du British Museum
(2) La Grande cour 'Elisabeth II'
(3) La salle polynesienne et une statue Moaï de l'Île de Pâques
(4) La Salle Egyptienne et tête de Ramsès II
(5) La Galerie Assyrienne
Pour continuer la visite du musée, cliquez ici
Piccadilly Circus est un carrefour routier et un espace piéton situé à Londres, au croisement de quatre grandes artères du West End : Piccadilly, Shaftesbury Avenue, The Haymarket et Regent Street. La place, autrefois considérée comme le centre de l'Empire britannique, constitue encore de nos jours un des centres nerveux de Londres, est réputée pour l'enchantement que procure le scintillement de la pléiade d'enseignes lumineuses qui la recouvre, mais elle est également entourée de plusieurs curiosités touristiques, dont une fontaine érigée en 1893 en mémoire de Lord Shaftesbury. La place a été construite en 1819 pour relier Regent Street, alors élément majeur du projet d'urbanisme de John Nash (l'architecte attitré de George IV), à la grande rue commerçante Piccadilly. Son emplacement en plein cœur du West End, ainsi que sa proximité avec des lieux commerçants ou de divertissement font qu'elle est encore aujourd'hui un lieu apprécié des Londoniens comme des touristes du monde entier.
(1) Le Restaurant 'Golden Dragon' dans Chinatown. Miam, miam!
(2) Les célèbres enseignes publicitaires
(3) Fontaine équestre en mémoire de Lord Shaftesbury
Copyright© "Les Voyages d'Ivan et Chadida"